ISSN : 2269-5990

jeudi 5 mai 2011

dvd: Jacques Bouveresse, Le besoin de croyance et le besoin de vérité. Les intellectuels et les médias

Jacques Bouveresse
Le besoin de croyance et le besoin de vérité
Les intellectuels et les médias

Deux Films de Gilles L'Hôte
Durée : 240 min
Éditeur : A la source du savoir
2008

Extras:
Biographie et bibliographie de Jacques Bouveresse
Suppléments vidéo: Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science, La liste du journaliste, Le savoir libère-t-il ? Croyance et Marché

Les politiques, publicitaires, experts, journalistes, philosophes et autres nous racontent des histoires à propos desquelles il est légitime de se demander si on doit les croire. Doit-on croire que de passer de l’opposition à la majorité n’est qu’une mise à disposition de compétences ? Que la berline qui roule en silence sur une petite routé d’Ecosse n’a qu’à être désirée ? Qu’il faut boire deux litres d’eau minérale par jour ? Que le marché du travail n’existe que pour permettre aux gens de se réaliser ? Que l’Amour gouverne le monde ? Qu’il y a une vie après la mort ? Que réduire l’impôt des riches va relancer la croissance ? Où est la vérité et quel poids lui reste-t-il ? Mais tenons-nous vraiment à la connaître ? Le faux et l’erreur ne seraient-ils pas plus importants pour nous que la vérité, à laquelle nous sommes censés tenir passionnément ? Nietzsche a même dit que la naissance d’une illusion a été une exigence de la vie. Cependant … les dangers de l’illusion sont bien réels… Ces questions et bien d’autres du même genre sont traitées dans ces deux films par Jacques Bouveresse. Influencé par Wittgenstein, le Cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse plaide pour une forme de rationalisme que l’on pourrait appeler « satirique ». Il a étudié aussi bien les oeuvres d’écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus que celles de la philosophie de la logique et du langage, de la philosophie des mathématiques et de la philosophie des sciences. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur les impostures issues d’une partie de la philosophie française des années 1970-1990 et sur celles de la presse, en particulier du journalisme philosophique à sensation.

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